Paris sera toujours Paris

9H45 on est à Paris Le fantastique voyage s'achève. Merci à tous ceux qui nous ont accompagné pendant ce voyage. Merci à ceux qui ont suivi ce blog.

Lima, Aéroport Jorgé Chavez

10H décollage sur Paris pour 12 heures d'avion et 7 heures de décalage horaire.

LIMA MIRAFLORES

Dernier jour à Lima. Longue marche a pied le long de la promenade des anglais locale: Les parcs suspendus de Miraflores. C'était le lieu de l'arrivée de Pekin Express. La boucle est bouclée. Au dernier, le parc de l' amour, les Calentier nous ayant quitté pour repartir le soir à Paris. Nous continuo...

LIMA les musées

ce matin grande marche a pied dans cette ville immense pour aller au musée LARCO. une collection privée exceptionnelle en terme de présentation et d'objets pré-incas et une indispensable synthèse des civilisation andines. Puis en taxi à 20 KM le musée de l'Or et des armes. Coté armes et uniformes on...

EN ROUTE POUR LIMA

Hier ce fut le gag. A notre hôtel pas de chambres ! En fait ils nous avaient virés pour accueillir 2 cars de touristes. Mail ils avaient des bungalows et on s'est retrouvé dans une petite maison individuelle avec 4 chambres et 3 salle de bains. Une situation peu banale mais après tant de jours en co...

PARACAS ILES BALLESTAS

Ce matin départ pour Paracas au bord du Pacifique. Embarquement dans une barge ultrarapide en direction du "Cactus Candélabre " , un gigantesque dessin gravé sur la falaise. Ensuite longue promenade aux iles Ballestas, réserve ornithologique et lieu de prédilection des phoques. Ensuite visite de la...

SURVOL ET BUGGY SURF

8H il faut partir en hâte ! On a un créneau de survol. Nous voilà partis en Cessna pour 30mn de survol des lignes. Dire qu'on a vu toutes les lignes serait faux mais à 6 on a du y arriver ! C'est impressionnant et en même temps si rapide ! Puis route à travers le désert vers Ica et l'oasis de Huacac...

NAZCA sans survol !

à 8H petit déjeuner et départ pour l'aéroport de Nazca. Attente longue en vain ! trop de vent, pas de vol. On part voir le cimetière des momies de Chauchilla en plein désert et avec une tempête de sable. Puis nous convainquons le guide de nous emmener aux aqueducs souterrains et de nous laisser au...

CUZCO FORTS

Non nous sommes toujours en course ! Mais après une journée a visiter les forteresses inca qui surplombent Cuzco nous avons pris un bus couchette pour Nazca. Très confortable....à un détail près ! La route passe par plusieurs cols à 4000m et ca tourne, ca tourne ! bref une épreuve terrible de nuit d...

MACCHU PICCHU

A peine levés à 4H18, qu'une averse déferle sur l'hôtel. Un bus nous conduit au site ou déjà 1000 personnes font la queue puisque cela n'ouvre qu'à 6H30 Première vision décevante voir photo. Puis la pluie nous parque 3/4 H sous un auvent tassés comme des sardines. Enfin la pluie cessa et le guide no...

Vallée Sacrée Maras Maray Chincheros

Suite au petit message des Tiberghien, nous sommes heureux de savoir que leur retour s'est bien passé et qu'ils sont déjà repartis dans le bain astrapien. De notre côté le périple continue autour de la vallée sacrée. Un émerveillement pour commencer: les salines de Maras, un patchwork de petit bassi...

Les Tiber sur le plateau des vaches

Et nous voilà à demeure non pas exclus de la compétition BREBOLPE-Express mais en retrait pour mieux lire le blog! Le décalage horaire nous perturbe un peu (un retour avec 3 aéroports, attente et vol = 27 heures porte à porte) et nous voilà chez les Schaap pour un apéro Astrapiens! Difficile de raco...

VALLEE SACREE DES INCAS

Nous quittons Cuzco pour la Vallée Sacrée qui au final nous mènera au Macchu Picchu. La première étape est une ferme école où les 6 variétés de camélidés des Andes sont représentées. Nous découvrons ainsi le Guanaco, le Chaco et le Suri. Ensuite nous partons pour Pisac. Au début apparaissent d'immen...

de PUNO à CUZCO

Cette journée est empreinte d'une certaine nostalgie. L'étape de notre Pékin Express est en effet éliminatoire et les Tiberghien nous quittent.Ils nous ont accompagné depuis Buenos Aires et ont vécu tous les temps forts depuis un mois. C'est donc avec émotion que nous leur avons dit au revoir.La rou...

RETOUR ILE SUASI

Nous quittons a regret ce petit paradis non sans une dernière balade en canoë ou Kayak nous regagnons PUNO en vedette. Demain les Tiberghien nous abandonnent pour repartir en France

ILES UROS TAQUILE ET SUASI

De Puno nous visitons avant le flot de touristes les Iles flottantes Uros. Bien sûr, le tourisme a remplacé l'authenticité des lieux mais il reste la magie de marcher sur les eaux et de découvrir un peu de leur mode de vie. L'île Taquile n'a pas grand intérêt malgré les danses folkloriques, le tissa...

ILES DE LA LUNE ET DU SOLEIL

pour notre dernière journée en Bolivie, excursion à l'île de la lune avec le temple des vierges de Viracocha et l'île du soleil avec la pierre sacrée de Pachacamac et la fontaine yumani berceau du mythique inca Manco Capac. Ensuite passage folklorique de la frontière avec le Pérou et arrivée à Puno...

LAC TITICACA

La route de LA PAZ au lac TITICACA est au début pénible et moche. Elle travers la nouvelle ville d'El Alto qui en plein travaux n'en finit plus. De part et d'autre des murs de briques et rien derrière. Comme en Grèce quand la maison n'est pas fini les impôts sont réduits. Ensuite le paysage devient...

TIWANAKU & LA PAZ

Départ matinal en avion d'Uyuni vers La Paz où nous récupérons les Hallopeau afin de partir directement pour la cité antique de Tiwanaku. 2 musées l'un d'archéologie, l'autre d'histoire nous font découvrir cette civilisation plurimillénaire absorbée par les Incas au XVème siècle. Puis direction le...

SALAR UYUNI

Après le cimetière des train d'Uyuni, théâtre d'une arrivée de Pékin Express, nous sommes entrés dans le Salar. Au bout de 100KM de piste de sel et après avoir vu des fontaines de sel, des concrétions géométriques, des puits à cristaux géants de sel, nous sommes arrivée à l'ile INCAHUASI. Au milieu...

POTOSI & route vers Uyuni

Dernière matinée à Potosi avec la visite du musée de la monnaie qui présente l'évolution de l'impression des pièces du poinçon à main a la machine électrique en passant par la presse à chevaux ou la machine à vapeur. Sublime ! Petit tour au marché avant de partir pour Uyuni par une belle route goudr...

POTOSI

La ville rouge, par la montagne rouge, le Cerro Rico d'où on extrait Argent, Cuivre, plomb.....Rouge par les grèves et émeutes fréquentes des mineurs, Rouge du sang des mineurs morts d'épuisement. Nous nous sommes habillés en mineurs avons acheté les offrandes aux mineurs ( coca, alcool 96° , dynami...

TARABUCO & Route POTOSI

Tarabuco est un petit village indigène à 3400m et à 70km de Sucre. Autour de l'église, un premier marché de vêtements traditionnel. Puis dans la rue principale un capharnaüm de petites échoppes tenues par des indigènes en tenue locale. Plusieurs autres marchés autour de places jalonnent l'itinéraire...

SUCRE

Capitale historique, riche de son passé et de son métissage, la ville est construite vers 2700m autour de 7 collines comme Rome. nous y arrivons le jour de la fête de la vierge de Guadalupe. Des groupes aux costumes ibariolés comme pour un carnaval déambulent au son d'une musique identique. Nous avo...

SANTA CRUZ

Le groupe des 6 visite Santa Cruz avant de s'envoler pour SUCRE à 2600 m Le soir petite promenade dans la ville animée par la fête de la Vierge de Guadalupe. Les écoles défilent sur un rythme de "samba bolivienne"

FIN DE MISSION

Aujourd'hui visite de Conception et de San Xavier ainsi qu'un arrêt dans une communauté familiale de tissage artisanal.La route vers Santa Cruz de la Sierra remplace la piste mais avec de nombreux nids de poule. La jungle est progressivement remplacée par des champs cultivés et soudain 2.000.000 d'h...

MISSIONS JESUITES CONCEPTION

Désolé mais la wifi à Conception aurait eu besoin de l'archange Gabriel pour l'annonciation. Bref pas de réseau ! Nous avons continué notre circuit par des pistes infernales mais à l'arrivée les villages indigènes avaient gardé tout leur caractère authentique. Des rencontres passionnantes et des éme...

MISSIONS JESUITES 1

Depuis San José et son ensemble paroissial exceptionnel nous empruntons une piste de terre défoncée en direction de Santa Ana, San Raphael et San Miguel. Toutes bâties autour d'une place carrée, ces villages ont un plan en damier. Les Jésuites ont réalisé des chefs d'œuvre de toute beauté. C'est pro...

SAN JOSE DE CHIQUITOS

La wifi est capricieuse ici. Hier nous n’arrivions pas à passer les photos, ce matin tout était planté. Ce lundi matin, détente autour de la piscine autour de hamacs. Les vraies vacances selon Pilou ! Cet après-midi excursion à la première ville de la Chiquitania. Une étrange vision d’une ville de...

du Brésil à la Bolivie

Nous quittons le Brésil par Corumba et entrons en Bolivie par Puerto Quijarro déposé à la frontière par notre chauffeur nous poireautons une petite demi heure à la frontière pour obtenir le fameux tampon de sortie Notre chauffeur côté bolivien était passé côté brésilien pour nous convoyer sur le pet...

CANOE & TREK

Ce matin départ en Canoé canadien sur un bras de la rivière au milieu des caïmans. un univers à la Tintin avec de nombreux tronc d'arbres aux grandes dents. peu de fond et parfois l'usage de la rame comme perche s'avère plus efficace. on a pas laissé traîner les mains. L'après midi , trek dans mosqu...

Lucky Luke et Daktari

aujourd'hui départ matinal pour une randonnée à cheval autour de la Pousada au milieu d'une steppe qui se transforme en jungle Cet après midi sortie Safari en 4x4 avec traque de nombreux animaux dont bien sûr des Jacaré ou caïmans Pour finir, une petite caîpirinha ( hips) et un Graves 2007 à la san...

PANTANAL POUSADA XARAES

Nous avons quitté Campo Grande pour une longue route droite au milieu d'une steppe. Les Fazendas ( grandes fermes ) se succèdent de chaque côte de la route. Après 4 heure de route nous empruntons une piste menant à la pousada Xaraes enjambant régulièrement des ponts de bois au dessus de rios ou de m...

BRASILIA

La ville ne laisse pas indiffèrent. Certains aiment d'autre pas. L'architecture est étonnante avec ses immenses buildings et cette longue perspective qui oriente la ville. Jour de manif des fonctionnaires dont certains logés à notre hôtel. lA Cathédrale est impressionnante non pas par ses dimensions...

OURO PRETO

Ouro Preto. Quelle ville incroyable ! La place principale est tout en haut et les quartiers s'étendent sue les collines de part et d'autre. Bref Montées et descentes à n'en plus finir dans des rues coloniales bordées de maisons bariolées aux balcons en fer forgé. Les églises sont baroques à souhait...

Congonhas , Mine de Passagem , Mariana

Nous quittons Tiradentes pour la basilique Bom Jésus de Congonhas. Un chemin de croix constitué de figurines en terre cuite grandeur nature conduit à la basilique. Les sculptures des prophètes réalisées en stéatite par le maître Alejandinho agrémentent la montée des marches vers la basilique.Nous ar...

Sao Joao del Rei Etat du Minas Gerais

Une journée marquée par un soleil de plomb et une température exceptionnelle pour un 30 Février (sic ! )Sao Joao et Tiradentes sont deux villes minières crées par les portugais au 17ème, Des rues pavées bordées de maisons basses richement décorées et des églises baroques à profusion. Ce Dimanche, me...

Petropolis

Après la visite de Petrópolis et ses palais et hôtels particuliers de l'époque impériale, départ et arrivée à Tiradentes au cœur du minas Gerais

Rio Acte 2

Ce matin direction le train du Corcovado et le célèbre Christ. Temps dégagé quoique un peu brumeux mais une vue magnifique à 360° En fin de matinée un vent à décorner les fous du selfie se met à souffler au sommet et nous gagnons Santa Térésa quartier artistique et hétéroclite entre résidentiel et f...

RIO Acte 1

Arrivés la veille à Copacabana, nous entamons la visite du centre après avoir hésité à commencer par le pain de sucre. Grave Erreur ! Vers 12H au pied du téléphérique au lieu de pain de sucre c'est purée de pois. Du premier palier, le Morro de Urca aucune visibilité sur le pain de sucre. Nous déjeun...

P'tit déj de Charme

ma 1ère intervention qui sera courte mais bonne! Pierre continue de nous épater par son organisation et les trouvailles à voir. Nous jubilons et allons de "syllabes en caribes" Ô joie!

CHUTES IGUACU

nous avons quitté Buenos Aires ce matin à 5H avec les services de notre chaleureux et efficace chauffeur et guide français local Petit Hergé ( voir son blog est incontournable quand on vient à BA) Décollage vers Puerto Iguaçu pour voir les chutes coté Argentine. Notre guide Thierry, un free lance au...

BUENOS AIRES

nous voila arrives en argentine. Le vol via Madrid fut sans Pb mais celui via Londres avait une heure de retard au depart de Paris mais heureusement ils ont pu prendre la correspondance pour Buenos Aires Un peu fatigues et avec seulement 9 degres et un ciel variable sans pluie nous avons visite la v...

Petit dejeuner à Neuilly

La grande aventure commence On compte les billets ( après le poker d'hier soir....lol ) et on vérifie les billets d'avions Pour les Tiberghien départ 19H40 via Londres et pour nous 20H10 via Madrid Arrivée tous les 4 à 8H10 à Buenos Aires ( espérons qu'ils ont deux pistes ! ) A la prochaine

J-1 Arrivée à Paris avec les Tiberghien

Merci à ceux qui nous suivent sur ce blog, sachez que vous ne pouvez pas nous répondre. Ne vous inquiétez pas si un jour se passe sans message, les connexions peuvent être difficiles Amicalement