La ville rouge, par la montagne rouge, le Cerro Rico d'où on extrait Argent, Cuivre, plomb.....Rouge par les grèves et émeutes fréquentes des mineurs, Rouge du sang des mineurs morts d'épuisement. Nous nous sommes habillés en mineurs avons acheté les offrandes aux mineurs ( coca, alcool 96° , dynamite ) En fait, le droit de visite de la mine. Nous avons courbé l'échine dans des galeries trop basses et parfois pataugé dans l'eau pendant une bonne heure jusqu'à atteindre le front de taille. L'après-midi visite du couvent saint François avec sa superbe terrasse en coupoles de briques et ses catacombes. Puis le Carmel de Santa Térésa et son incroyable musée riche des dotes de ses religieuses.

Potosi est une ville captivante, très différente de Sucre par son architecture plus austère et sa couleur rouge prédominante. C'est une ville pauvre qui n'a hélas plus aujourd'hui les moyens d'entretenir son riche patrimoine. C'est aussi une ville polluée par la poussière de la mine et une circulation automobile intense. Mais que c'est beau !