Suite au petit message des Tiberghien, nous sommes heureux de savoir que leur retour s'est bien passé et qu'ils sont déjà repartis dans le bain astrapien. De notre côté le périple continue autour de la vallée sacrée. Un émerveillement pour commencer : les salines de Maras, un patchwork de petit bassins à flanc de colline exploité par des communautés locales sur un gisement de sel natif pré-inca puis inca.

Ensuite nous avons visité l'INRA Inca. Moray était le laboratoire agronomique des Incas. Utilisant le fond de 3 anciennes caldeira volcaniques ils ont dessiné des cercles concentriques pour tester la résistance des semences et leur adaptation au climat.

Ensuite nous sommes allés au village Inca de Chincheros, ancienne forteresse et résidence du 4ème inca. Le site du palais a été récupéré par les espagnols qui y ont bâti une église, mais les restes des murailles et des cours du palais demeurent.

La journée se termine par le train qui conduit à Aguas Calientes au pied du Macchu Picchu.